Définition
Au cours du siècle, le caractère pénible du travail est passé de majoritairement physique à majoritairement psychologique.
Qu’est-ce que le harcèlement ? Pour faire simple, c’est la répétition de petites attaques.
C’est l’accumulation qui souvent nous fait craquer et qui réussit à détruire en nous l’estime de soi.
Le harcèlement moral au travail se déroule en 4 étapes:
-La première est une phase de conflits au quotidien. Des moqueries qui s’installent dans la routine et qui se font de plus en plus fréquentes. Elles peuvent paraître insignifiantes mais c’est la répétition qui va les rendre insupportables en leur donnant ce caractère de harcèlement. Votre cerveau ne va pas se rendre compte du harcèlement car il fonctionne par differentiel, les petites attaques ne seront donc pas relevées, vous ne vous rendrez pas compte d'etre agressé.
-La deuxième phase se caractérise par une installation importante du harcèlement. Une intensité supérieure s’opère. La pression devient trop forte, les relations deviennent vraiment toxiques. A ce stade, votre santée est impacté et vous perdez une partie de votre lucidité. Cela vous freine et vous empèche de réagir.
-Dans la phase trois, vous avez en plus de tout ça, un délaissement de la part des services du personnel (RH, hiérarchie) et même de vos collègues. On ne prend pas votre défense et pire la situation se retourne contre vous; et c’est vous qui paraissez être le fautif (votre attitude, votre caractère expliqueraient le problème.)
-La dernière phase est celle de l’exclusion totale de la victime de harcèlement. Une mise à l’écart du poste (arrêt maladie par exemple) va reclure la personne touchée dans une solitude. Et si le traumatisme est trop intense, un mécanisme d’auto exclusion sur le marché du travail va se déclencher. En effet, aller travailler, même dans une autre entreprise peut s’avérer impossible pour une victime de harcèlement.
Selon la loi, (art. L1152-1 du code du travail) « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. »
Faites appel à une coach professionnelle, spécialisée dans l’aide contre le harcelement moral ; c’est gratuit.
Il existe 3 grands types de harcèlement qui représentent 3 types de situations auxquels une victime de harcèlement moral peut se retrouver confrontée.
-Le harcèlement vertical descendant représenterait 47% des cas. C’est donc le plus fréquent. Dans ce cas de figure, on est harcelé par un supérieur hiérarchique ce qui est souvent caractérisé par un abus de pouvoir . La domination est renforcée par le lien de subordination entre les individus. Les abus de pouvoir sont d’autant plus probables dans un environnement de travail où le stress, les incertitudes ou les changements sont tres présents. Si votre manager commet des manquements, s’il est trop laxiste ou au contraire trop autoritaire les débuts d’une situation de harcèlement sont probables. Egalement, les sentiments de jalousie, et de manque de confiance en soi peuvent pousser votre manager à vous harceler.
-Le harcèlement horizontal concerne les collègues qui n’ont pas de lien de hiérarchie entre eux. Il représenterait 44% des cas en Europe. Il peut s’agir de harcèlement collectif ou bien d’une seule personne envers son collègue. Ça arrive souvent pour des cas de rivalité/jalousie, un management trop laxiste laissant une liberté trop forte et donc floue aux individus, une pression mais aussi dans les cas de non acceptation de la différence (cas des minorités). Beaucoup de moqueries et d’incivilités sont remarquées dans ces cas. Le harcèlement va même parfois jusqu’aux menaces, et le plus souvent mène à l’isolement de la victime par le ou les harceleurs qui ne lui adressent plus la parole, le rabaissent et l’excluent du groupe.
-Le harcèlement vertical ascendant est celui qui désigne un manager harcelé par un subordonné. Cette situation représenterait 9% des cas de harcèlement moral au travail. Lorsque cela arrive, le manager voit sa fonction remise en question par l’absence de respect dont il est victime. Le plus difficile, est qu'en plus de la douleur d’un harcèlement, se rajoute la crainte de voir sa crédibilité disparaître aux yeux de tous dans l’entreprise. On note comme déclencheurs de ce type de harcèlement, les problèmes de jalousie (concernant la fonction du manager), la rivalité, un changement de manager…
Au niveau des manifestations de ce harcèlement, le travail volontairement mal fait (objectifs non tenus), les plaintes des conditions de travail et le refus de mettre en place des solutions suggérées par le manager. Les comportements sont aussi particuliers : nonchalance, manque de respect, critiques, remise en question en tout genre concernant le manager, divulgation de rumeurs, moqueries…